OBRESOC

 

Réunions scientifiques

Accueil

Présentation

Réunions scientifiques

Ex-Post-docs

Accès réservé

 

 

 

 

Obresoc highlights 2010-2013


Les enjeux d'Obresoc dans le paysage archéologique, son timing et ses difficultés prévisibles
,
15 janvier 2010, Paris

Jean-Pierre Bocquet-Appel : Les enjeux d'Obresoc dans le paysage archéologique, son timing et ses difficultés prévisibles. (pdf)

Martin O'Connor : Modélisation multi-agents (MMA), ailleurs et en archéologie.

Alain Testart : Régulations de base d'une société horticole-agricole (et de chasseurs) à partir des données ethnographiques, dans une perspective MMA.

Jean-François Berger : Reconstitution de la paléodynamique fluviale centre-Europe et nord-occidentale (8000-65000 calBP), évaluation de son impact sur le LBK et les objectifs de la MMA.

Christopher Carcaillet : Reconstitution des biomes et régimes des feux et les objectifs de la MMA. (pdf)

Jean-Paul Demoule et Jérôme Dubouloz : La construction de la base de données des sites LBK connus et les objectifs de la MMA. (pdf)

Jean-Pierre Bocquet-Appel : Techniques de reconstitution de la cinétique géographique de l'aire culturelle LBK durant sa trajectoire (pré)-historique avec les dates 14C et les objectifs de la MMA.

Jean-Francois Berger : Comparaison des distributions spatiales des sites LBK entre trois fenêtres-tests d'un transect est-ouest et leur potentiel agrologique.

Maria Fernanda Sanchez Goni : Variabilité climatique à l'Holocène en Europe. (pdf)

Jean-Denis Vigne et Anne Tresset : Détermination de l’ingénierie des plantes et des animaux domestiqués au cours de la trajectoire rubanée et les objectifs de la MMA.

 

 

Plantes et animaux sauvages et domestiques. Mécanismes sociaux de l’expansion du système LBK, 14 juin 2010, Paris (programme).

Jean-Pierre Bocquet-Appel : Présentation de l'atelier. (pdf)

Margareta Tengberg et Aurélie Salavert : L'économie agricole LBK. (pdf)

 

 


- Mardi 7 décembre 2010 (10h-16h) :
Modèles agro-pastoraux
Présentation : Robin Bendrey et Anne Tresset (pdf), Aurélie Salavert


- Mardi 21 décembre 2010 (10h-16h) :
Les points d'implantation LBK (patches)
Introduction : Jérome Dubouloz et Eva Lenneis (pdf)


- Mardi 18 janvier 2011 (10h-16h) :
Variabilité climatique, distribution des biomes, impacts des feux.
Présentation : Elena Ortu (pdf), Christopher Carcaillet, ?


- Mardi 25 janvier 2011 (10-16H) :
Paléodynamique fluviale sur l'aire géographique nord-occidentale et centre-Europe à  6500-4500 calBP : Leurs impacts sur le système agricole Rubané. L'utilisation des distributions spatiales des sites LBK des 3 fenêtres-tests du transect est-ouest (leurs potentiels agrologiques).

Présentations :
Reconstitution des potentiels et des choix agrologiques des LBK entre Tisza et bassin parisien : réflexion autour d'une approche régressive, des échelles d'analyse et de la typologie des sols retenue. (pdf)
D.Schwartz, D.Ertlen, JF Berger et G.Davtian.

La modélisation micro et les fenêtres d'étude : choix, justifications et état d'avancement du travail.
J.Dubouloz, JF Berger et G.Davtian. (pdf)

 

 

Réunion restreinte  "Transferts d'énergie" : Mardi 22/03/2011, 10H30 -16H :

Présentation :
- Jean-Pierre Bocquet-Appel : "Structure des données utiles des groupes ethnographiques d'agriculture de subsistance dans une perspective ethno-archéologique (données Murdock)". (pdf)

 

 


Rapport d'étape à T0 + 18 : Etat d'avancement des délivrables intégrés : Mardi 7 juin 2011, Paris

10h30 -10h50 : JP Bocquet-Appel : i) Introduction OBRESOC T0+18 ; ii) Etat du délivrable 3 : "Séquences des images de l'aire culturelle rubanée". (pdf)

11h05 - 11h25 :  JF Berger, D Ertlen, G Davtian et D Schwartz. Etats des délivrables 6.a "Base de données paléohydrologique et pédologique", 6.b "Mesure d'impact sur les communautés LBK", 6.c "Cartes paléopédologiques à différentes échelles spatiales".

11h40 - 12h10 : W Finsinger, Isabelle Dormais et C Carcaillet. Etats des délivrables 4.a : "Cartes des biomes, cartes de feux", 4.b "Corrélation spatialisée, trajectoires environnementales et leurs cinétiques".

13h30 - 13h50 : J Dubouloz, Y Gauvry, JM Vander Linden et JP Demoule. Etats des délivrables 2 : "Base de données 14C calBP auditée", 7, avec JF Berger : "Analyse des fenêtres spatiales", 10 : "Maquette d'exposition à la Cité des Sciences". 

14h05 - 14h25 : E Ortus and MF Sanchez-Goni. Etat du délivrable 5 : "Analyses polliniques, cartes de végétation et climatiques".

14h40 - 15h25 : M Saqalli et M O'Connor. Etat du délivrable 1 : "Programme de simulation du modèle macro-micro".

15h40 - 16h : A Tresset, R Bendrey, A Salavert et JD Vigne. Etat du délivrable "Réponses aux questions d'ingénierie agricole".

16h15 - 17h : Discussion générale et Conclusion.

 

 


Paramètres Climats du modèle
vendredi 27 janvier 2012 : 10-16 H, Laboratoire Geode, Toulouse

Présentation :
E Ortu :  Dynamique du climat en région nord-Atlantique et ses effets sur l'Europe centrale lors de l'expansion du Néolithique rubané (5750-4750 cal BC). (pdf)

 

 

Séminaire final Obresoc : dimanche 9 - mardi 11 juin 2013, à Nogent-sur-Seine :

Modéliser la trajectoire socio-naturelle des agriculteurs rubanés (Modelling the socio-natural trajectory of the LBK farmers) : Programme.

 


Computers Applications & Quantitative Methods in Archaeology : 22-25 Apr 2014 Paris

Bocquet-Appel JP, R Moussa and J Dubouloz: A Multi-agent modelling of the Neolithic LBK. (pdf)